07 Jun 2020
Ces personnages de roman qui ont vraiment existés

Ces personnages de roman qui ont vraiment existés

Pour divertir ou bercer les enfants avant de dormir, on leur conte souvent des histoires adaptées à leur âge. En leur lisant des romans, on les instruit à travers différentes leçons qu'on peut tirer des histoires. En général, ces histoires sont fictives. Toutefois, il se trouve que certains personnages ont vraiment existé. En voici quelques-uns des romans les plus célèbres.

Quasimodo, un des personnages principaux de Notre Dame de Paris

Publié en 1831, Notre Dame de Paris est un roman du célèbre écrivain Victor Hugo. Le roman raconte l'histoire d'un triangle de personnage : Quasimodo le bossu, le prêtre Claude Frollo ainsi qu'Esmeralda la bohémienne. Déposé devant la porte de l'église Notre Dame de Paris, Quasimodo a été adopté par le prêtre Frollo et devient son plus fidèle serviteur. Pourtant, les deux amoureux d'Esmeralda, Quasimodo et Frollo se battent pour la conquérir. L'histoire se termine par la mort des trois personnages.

Entre 1831 et 1832, l'écrivain Victor Hugo se promène souvent aux alentours de Notre Dame de Paris afin d'obtenir quelques informations sur le cathédral. Dans ses recherches, il rencontre un cordonnier surnommé Le Bossu par ses camarades à cause de son physique. Il est tout aussi taciturne et morose qu'un des personnages de son histoire. C'est de cette manière qu'il en vient à l'idée de l'inclure dans son roman en le nommant Quasimodo.

Alice, le personnage principal d'Alice au Pays des Merveilles

Ecrit en 1865 par Lutwidge Dodgson connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles est un conte dédié dans sa première édition pour les adultes. L'histoire a été ensuite réécrite pour une meilleure adaptation pour les enfants. Il s'agit de l'histoire d'Alice, une jeune fille assez aventureuse, qui, au lieu d'écouter les récits de sa sœur sous un arbre, décide de suivre un lapin en costume allant dans son terrier. Elle débarque ensuite dans un endroit enchanté et y vit de longues aventures.

De son côté, la vraie Alice est une fillette portant le nom d'Alice Lidell, âgée de 10 ans rencontrée lors d'un des voyages de Lutwidge Dodgson. Au cours du voyage, elle demande à l'écrivain de la raconter une histoire. Lutwidge improvisa alors l'histoire d'une jeune fille de son âge voyageant dans un pays lointain. Trois ans plus tard, le récit a été publié par l'auteur lui-même sous le titre d'Alice au Pays des Merveilles.

Sherlock Holmes, le personnage du roman Une Etude en Rouge

En 1887, le romancier Arthur Conan Doyle publie son livre Une Etude en Rouge dont le personnage principal est le détective Sherlock Holmes. Il est doté d'une mémoire infaillible. Cependant, il possède moins de connaissances dans les autres domaines. Sherlock est souvent accompagné du docteur Watson durant ses enquêtes. Le personnage de Sherlock Holmes a été ensuite repris par de nombreux auteurs de roman policier.

Lors de l'écriture de son roman, Arthur Conan Doyle a été inspiré par son ancien professeur à l'université, le Docteur Joseph Bell. Ce dernier qui intrigue ses étudiants en donnant des conclusions à travers de simples observations de ses patients telles que la façon de marcher. Ses déductions s'avèrent pour la plupart du temps justes et adaptées aux faits. L'auteur a donc incarné son ancien professeur dans son roman en tant que détective privé.